Français

André-Marie RUF et son équipe ont été des pionniers du modèle réduit automobile artisanal au 1/43ème. Plus de 600 modèles sont nés de leurs mains entre 1975 et 2005.
Ce site leur rend hommage.

Parce que la musique a été leur compagnon de route. Parce que Thierry Pinel a été l’un des acteurs de cette équipe, voici un extrait de la post-face qu’il a rédigé pour le livre « AMR, le résultat d’une passion ». C’est le meilleur résumé qu’on ait lu des 30 années d’AMR.

Si la musique est omniprésente dans le travail (l’Oeuvre) d’André-Marie RUF, elle en est aussi un fidèle reflet à travers son évolution. Sans Chuck Berry, Buddy Holly, Bo Diddley, pas de Beatles, pas de Stones, pas de Who. Rien après non plus. Pas de Velvet, pas de Ramones. L’indispensable chaînon entre le blues et le rock.
Si John Day fut le Robert Johnson du modélisme, André-Marie RUF sut s’en inspirer et, à l’instar des guitar-heroes qui ont permis à des générations de gamins boutonneux de s’envisager avec une six-cordes autour du cou, il doit être considéré comme une héros du fer à souder et de la rape.
J’ai été dans les rangs de ceux qui ont suivi ses traces dans l’espoir de monter sur scène. (…) J’y suis monté, et pas en première partie, dans son groupe. (…) Le succès, les tournées, les modes, les egos, le fric, le Clash.
Pour rester grand, les grands groupes doivent se séparer. C’est la règle. Le monde du modélisme n’y échappe pas, il est aussi impitoyable que le show-biz.
(…)
L’histoire est elle aussi impitoyable, elle n’est souvent que le récit de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. (…) J’ai vu l’ours et je n’ai pas eu peur!
Franchement ? Si. Un peu, au début … Les rock-stars sont ce qu’elles sont, des divas égocentriques et des types formidables, alternativement, simultanément.
Contradictoires, mais écorchées vives, toujours. Rock and roll Animal.

Thierry Pinel, le 16 juillet 2011