De 1974 à 1978 : la naissance d’un nouveau standard du 1/43ème
Doté d’un talent unique, et bien entouré, André-Marie Ruf hisse AMR au premier rang du modélisme automobile artisanal au 1/43ème en moins de 5 ans.
En 1974, après avoir appris à modifier les miniatures industriels au club du Raincy, il quitte son job chez Renault. La production d’AMR débute dans la cuisine de l’appartement familial où une bonne partie des Porsche Turbo Le Mans 1974 seront montées. La suite se déroule dans une cave de Chatenay-Malabry en compagnie de Marie-Claude, la femme d’André-Marie, Francis Bensignor et Jean-Pierre Viranet (TENARIV).
A côté des modèles montés AMR, l’équipe produit des transkits et des kits pour d’autres. BAM et GYL sont les plus connus. MRE (Modèles réduits Elkoubi), VOITURE, G3C ou Manou Le Mans font partie des bénéficiaires peut-être moins spontanément cités par les fans.
En 1977, le virage d’AMR vers le kit est définitivement pris avec le lancement de la marque X dont le première modèle est une Ferrari. Cette même année, l’équipe sortira de la cave pour s’installer dans un atelier plus vaste et à la lumière naturelle situé à Vélizy-Villacoublay. C’est là que l’utilisation de la photo-découpe sera mise au point. C’est aussi là que l’équipe se renouvellera : Jean-Pierre et Francis partiront voler de leur propres ailes. En 1979, François Laplace, Michel et Claudine Crocquefere rejoindront Marie-Claude et André-Marie.
Retrouvez tous les modèles de ces années en téléchargeant le listing